7 itinéraires de balades en famille et de randonnée à Chamonix : à la découverte du Pays du Mont Blanc !

par | 20 janvier 2021 | France, Randonnée, Randos en France

Le mythique Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, les Aiguilles Rouges, le Mont Buet, les Fiz, les Drus, le Glacier du Tour… Faire une randonnée près de Chamonix, c’est profiter de vues d’exception sur des sommets d’envergure et des panoramas d’exception.

C’est aussi découvrir les nombreux villages et hameaux des vallées de Chamonix et pourquoi pas goûter aux plaisirs et aux ambiances de la haute montagne.

Dans cet article, découvrez 7 itinéraires de randonnée près de Chamonix pour découvrir ses beautés. Que vous soyez un sportif insatiable ou un flâneur, seul ou en famille, il y a un parcours de randonnée dans les Alpes pour vous 🙂

 

Navigation rapide :

  1. La Cascade du Dard
  2. Le Grand Balcon Nord
  3. L’Aiguillette des Posettes
  4. Lac Blanc et Lacs Chéserys
  5. Lac Cornu et Lacs Noirs
  6. Lac de Pormenaz
  7. Le Refuge Albert 1er – Glacier du Tour

 

Une randonnée près de Chamonix avec des enfants : la Cascade du Dard

 

La cascade du Dard, située à 1233 mètres d’altitude offre de très belles vues sur les Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc. C’est une randonnée près de Chamonix facile que l’on peut faire avec des enfants et qui se déroule en majorité en forêt. À l’arrivée, une superbe cascade de vingt mètres de hauteur et un petit chalet proposant des boissons vous attendent !

 

L’itinéraire de la randonnée :

À partir du parking, prendre le chemin à Batioret puis traverser le torrent pour monter aux Molliasses. Prendre ensuite à droite la route du Tunnel et emprunter le chemin raide. Continuer sur le chemin en sous-bois pour arriver à la passerelle au-dessus du Dard et atteindre le chalet.

Même s’il s’agit d’une randonnée assez courte et sans difficulté, pensez à vous renseigner sur la météo avant le départ, à emporter un équipement adéquat et à prendre de la nourriture adaptée à la randonnée 🙂

 

La randonnée de la Cascade du Dard en bref :
  • Lieu de départ : parking du Gléron
  • Dénivelé : 400 m
  • distance : 7 kilomètres
  • Temps de marche : 1h30

 

Le Grand Balcon Nord

 

Le Grand Balcon Nord est un itinéraire de randonnée près de Chamonix très connu, non pas pour sa difficulté mais surtout pour les panoramas époustouflants qu’il permet d’admirer : le Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges et les Aiguilles de Chamonix surplombent la vallée et accompagnent les randonneurs pédestres.

Situé en balcon au-dessus de la vallée et ne présentant pas de dénivelé important, le parcours n’est pas difficile et est correctement aménagé.

Attention toutefois : des névés peuvent subsister à certains endroits en début de saison à cause d’un enneigement tardif.

Le lieu de départ et le lieu d’arrivée de cette randonnée près de Chamonix sont reliés à la vallée par des gares de téléphériques qui permettront de réduire votre effort.

 

L’itinéraire de la randonnée :

Depuis la gare du Plan de l’Aiguille, descendre vers le refuge puis poursuivre à droite, à l’horizontale, sur le sentier qui traverse un torrent et qui longe les glaciers. On arrive ensuite à de gros blacs de granit et  à l’embranchement du chemin vers Chamonix par les alpages de Blatière que l’on laisse à gauche.

À l’intersection située à 2070 mètres, poursuivre sur le chemin de droite qui monte en lacets au Signal Forbes (2198 mètres).

Continuer sur le sentier pavé qui mène au sommet de la crête, là où la vue vers la Mer de Glace, les Drus et les Jorasses se dévoile !

Descendre enfin vers Montenvers pour profiter d’une pause au refuge.

Le retour peut s’effectuer en train à crémaillère ou bien à pied (compter deux heures de marche).

 

La randonnée du Balcon Nord en bref :
  • Lieu de départ : Refuge du Plan de l’Aiguille
  • Dénivelé : D+ 150 m / D- 520 m
  • distance : 6 kilomètres
  • Temps de marche : 2h 30

 

vue sur la mer de glace

Vue sur la Mer de Glace

 

Randonnée Aiguillette des Posettes (2201 m)

 

L’Aiguillette des Posettes est un très beau belvédère sur le Mont Blanc et sur la vallée de Chamonix, les Aiguilles Rouges, le Mont Buet et le Glacier du Tour.

Depuis le sommet, le panorama est vaste  et étendu sur le massif du Mont Blanc et les vallée. Pas difficile d’accès, cette randonnée près de Chamonix est un classique à parcourir lorsqu’on est dans les environs.

Le départ de l’itinéraire  décrit ici se fait au village du Tour mais il existe d’autres chemins de randonnée pédestre qui démarrent au Col de Balme, à Tré-le-Champ ou bien encore au Col des Posettes.

 

L’itinéraire de la randonnée :

Depuis le parking des remontées mécaniques, prendre le chemin balisé en direction de l’Aiguillette des Posettes à droite et poursuivre en forêt. En sortant du bois, le  chemin se redresse un moment et la vue s’élargit. Atteindre une bifurcation en passant près des paravalanches et atteindre une étendue d’ardoises.

De là, poursuivre jusqu’à atteindre la crête bien visible et dominer le village de Vallorcine. Continuer sur la crête qui devient plus raide jusqu’à atteindre l’Aiguillette des Posettes.

Pour le retour, on peut revenir par le même chemin qu’à l’aller ou bien réaliser une boucle en passant par la crête.

Pour cela, descendre sur la crête en direction du col des Montets et profiter de la vaste vue qui s’offre à nous. Poursuivre dans la descente qui s’accentue pour atteindre des escaliers aménagés et rentrer dans la forêt. Là, le sentier descend en lacets jusqu’à une passerelle et rejoint l’itinéraire de l’aller.

 

La randonnée en bref :
  • Lieu de départ : le Tour
  • Dénivelé : 750 m
  • distance : 7 kilomètres
  • Temps de marche : 4h aller-retour

 

Vue sur l'Aiguillette des Posettes sur un sentier de randonnée près de Chamonix

 

Une randonnée près de Chamonix avec des lacs de montagne : Lac Blanc et Lacs de Chéserys par la Flégère

 

La boucle du Lac Blanc et des lacs de Chéserys est une randonnée près de Chamonix qui se déroule au pied des Aiguilles Rouges.

Elle est connue pour la beauté du cadre dans lequel évolue le randonneur tout au long de sa marche. Des vues saisissantes sur la chaîne du Mont Blanc, l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace attendent celles et ceux qui parcourent cet itinéraire.

En été, le Lac Blanc (2352 mètres) est très prisé pour la beauté des paysages que ses rives délivrent.

Plus loin, les Lacs de Chéserys sont moins fréquentés et les bouquetins apprécient ce calme. Il s’agit d’un groupe de cinq lacs qui se succèdent et qui sont situés à une altitude comprise entre 2100 mètres et 2300 mètres d’altitude.

Plusieurs itinéraires existent pour réaliser cette randonnée en Pays du Mont-Blanc.

Depuis le col des Montets (1461 mètres), il faudra randonner entre 6 et 7 heures pour réaliser la boucle et avaler les 1100 mètres de dénivelé positif. Sur ce parcours, il y a plusieurs passages aménagés dans l’ascension par l’Aiguillette d’Argentière. Ils ne sont pas dangereux mais qui peuvent impressionner ceux qui sont sujets au vertige en montagne.

Plus courte, la boucle depuis le téléphérique de la Flégère (1877 m) permet de réduire le temps de marche et le dénivelé.

 

L’itinéraire de la randonnée :

Depuis l’arrivée du téléphérique de la Flégère, prendre l’itinéraire vers le Lac Blanc. Entre celui-ci et les Lacs Chéserys, descendre les échelles métalliques aménagées pour atteindre les lacs de Chéserys. Emprunter le sentier du Grand Balcon Sud pour revenir à la gare du téléphérique en passant par le chalet des Chéserys.

 

La randonnée du Lac Blanc et des Lacs Chéserys en bref :
  • Lieu de départ : gare du téléphérique de la Flégère (1877 m)
  • Dénivelé : 650 mètres
  • distance : 7,5 kilomètres
  • Temps de marche : 4h pour la boucle

 

Randonnée près de Chamonix aux lacs Chéserys

Vue sur les sommets depuis un des lacs

 

Randonnée Lac Cornu et Lacs Noirs

 

Cette randonnée se déroule dans la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges et permet de profiter d’un somptueux panorama sur le massif du Mont Blanc et la chaîne des Fiz.

La randonnée au lac Cornu et aux lacs Noirs n’est pas très difficile, malgré le franchissement  de quelques passages aménagés mais non aériens. Les lacs se dévoilent au dernier moment aux marcheurs qui les atteignent.

Le lac Cornu est une petite étendue d’eau paisible nichée dans les montagnes qui vous permettront d’observer les bouquetins qui habitent ses rives.

Leur altitude et leur exposition font que ces lacs sont gelés une majeure partie de l’année.

 

L’itinéraire de la randonnée :

Depuis l’arrivée du télécabine de Planpraz, emprunter le grand chemin vers le Nord puis prendre le sentier fléché “Lac Cornu”. On arrive à l’intersection avec le GRP Tour du Pays du Mont-Blanc que l’on laisse à droite. Après une petite montée plus raide, atteindre le Col Cornu (2414 mètres). Descendre au lac Cornu que l’on voit en contrebas en suivant le balisage.

Remonter au col par le même chemin et avant de l’atteindre, prendre à droite puis traverser des rochers pour atteindre un sentier horizontal jusqu’au col de la Glière (2416 mètres).

Continuer sur le chemin balisé pour atteindre les Lacs Noirs.

Le retour peut s’effectuer par le même chemin. On peut aussi poursuivre jusqu’au télésiège de l’Index pour le prendre puis prendre le télécabine de la Flégère jusqu’à Chamonix. De là, compter 1 heure pour rejoindre Planpraz.

 

La randonnée en bref :
  • Lieu de départ : télécabine de Planpraz (1999 mètres)
  • Dénivelé : 800 mètres pour les lacs Noirs
  • distance : 11 kilomètres
  • Temps de marche : 4 h

 

Randonnée au lac de Pormenaz

 

Le lac de Pormenaz est une randonnée près de Chamonix qui permet de profiter d’une très belle vue sur l’impressionnante barrière de la chaîne des Fiz. Entre forêts, torrent, lac et vues panoramiques d’exception, cette randonnée a tout pour ravir les amoureux de montagne.

Attention : entre le torrent du Souay et le lac de Pormenaz, le chemin de la Chorde est escarpé et comporte plusieurs passages délicats. Préférez celui des Argentières pour éviter ces passages.

 

L’itinéraire de la randonnée :

Depuis le Lac Vert (1250 mètres),  passer devant le restaurant et monter dans la forêt en direction du Châtelet d’Ayères (1400 mètres). Là, la vue se dégage. Poursuivre jusqu’aux Chalets du Souay et traverser la rivière par une passerelle.

Le sentier se fait plus raide pour arriver à une intersection. Prendre à gauche, direction “les Argentières” pour longer la rivière, passer une chute d’eau et atteindre le le lac de Pormenaz (1971 mètres)

 

La randonnée en bref :
  • Lieu de départ : Lac Vert, Passy
  • Dénivelé : 725 m
  • distance : 10 kilomètres
  • Temps de marche : 4h30

 

Chaîne des Fiz, randonnée près de Chamonix

Vue sur la chaîne des Fiz

 

Un randonnée près de Chamonix pour les adeptes de haute montagne : le Refuge Albert 1er

 

Situé à 2711 mètres sur l’itinéraire du Tour du Mont Blanc, le refuge Albert 1er se situe au-dessus du glacier du Tour.

Sa position offre un panorama large sur de nombreux sommets de haute montagne. Les Drus, les Aiguilles Rouges, l’Aiguille du Tour et l’Aiguille d’Argentière se laissent admirer depuis le refuge et dominent le minuscule hameau du Tour.

Pourtant, malgré son altitude, ce refuge de haute montagne n’est pas difficile à atteindre.

Des paysages variés se succèdent au cours de cette randonnée près de Chamonix. D’abord en forêt, le parcours se déroule ensuite dans un environnement minéral et rocailleux avant que le Glacier du Tour ne s’impose aux marcheurs.

Attention : en début de saison, la neige persiste sur les pentes abruptes aux abords du refuge.

Pour atteindre le départ, emprunter le télécabine de Charmillon puis le télésiège de Balme.

 

L’itinéraire de la randonnée :

Depuis l’arrivée du télésiège de la Balme, emprunter le sentier indiqué “Refuge Albert 1er”. Le sentier se déroule face au Mont Blanc jusqu’à une intersection où l’on laisse à gauche l’itinéraire vers le lac de Charmillon.

Après une heure de marche tranquille, on aperçoit le Glacier du Tour et l’on atteint un passage équipé de mains courantes facile à franchir.

Prendre pied sur la moraine du glacier et monter raidement sur le sentier jusqu’au refuge que l’on aperçoit tout en haut.

 

La randonnée en bref :
  • Lieu de départ : Télécabine de Charmillon
  • Dénivelé : 1000 mètres
  • distance : 9 kilomètres
  • Temps de marche : 5h (Ajouter une heure si l’on redescend à pied jusqu’au parking).

 

Le refuge Albert 1er but d'une randonnée près de Chamonix en haute montagne

 


Bonne balade sur les sentiers des vallées de Chamonix ! 🙂

 

Catégories

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles :