top 5 treks dans le monde

Trekking | 5 itinéraires spectaculaires à travers le monde

Le trekking est une activité qui présente l’immense avantage de pouvoir être réalisé à peu près n’importe où sur la planète. En dehors de quelques zones inatteignables en raison de leurs conditions extrêmes ou d’un contexte géopolitique particulier, le monde s’offre à l’amoureux ou à l’amoureuse de marche en pleine nature !

Les itinéraires de grande randonnée sont innombrables. Rien qu’en France, 369 GR sillonnent le pays (pour plus de 60 000 kilomètres !). Dans cet article, Watse vous propose de partir à la découverte de 5 treks en montagne à travers le monde 🙂

 

Trek du Camp de Base de l’Everest – Népal

 

trek au népal Vue sur l'ama dablam

Au loin, l’Ama Dablam, symbole du Khumbu

 

Le trek du Camp de Base de l’Everest, plus haut sommet de la planète (8 848 mètres) est un des sentiers de grande randonnée les plus connus au monde. Offrant des vues spectaculaires sur les sommets de l’Himalaya, cet itinéraire est un must-do pour tous les amoureux de trekking et de montagne !

Les paysages hors-normes, les glaciers, la traversée des villages, le passage de cols de haute montagne et la rencontre de la population locale sont autant de raisons d’effectuer ce trek mythique au coeur du Khumbu !

Pour ponctuer ce voyage de la plus belle des manières, il est vivement recommandé de passer par le le Kala Pattar (5600 mètres) et son panorama inoubliable.

Au départ de Lukla, le trek du Camp de Base de l’Everest compte entre 5 et 15 jours de marche selon l’itinéraire choisi.

 

L’ascension du Kilimandjaro – Tanzanie

 

trek kilimandjaro tanzanie

 

Le Kilimandjaro, culminant à 5895 mètres, est le toit de l’Afrique. Imaginez-vous donc admirer le lever du soleil depuis son sommet ! L’ascension du Kilimandjaro est un trek magnifique en Afrique que de nombreux randonneurs du monde entier rêvent de réaliser.

Ce trek, malgré son dénivelé imposant, ne nécessite pas de capacités techniques hors-normes. Il faudra toutefois une bonne condition physique pour entreprendre la longue montée jusqu’au sommet.

Pour bien profiter des neiges du Kilimandjaro, il faudra aussi une bonne période d’acclimatation. L’ascension par la voie Machame et la montée intermédiaire au Mont Meru (4566 mètres) permettent de s’habituer progressivement à l’altitude tout en offrant une expérience unique hors des sentiers battus !

Les immenses étendues de la savane, le plateau de Shira et son ambiance lunaire, la faune abondante d’une jungle tropicale, les falaises de Barranco, le décor volcanique de Barafu, la descente entre les glaciers … L’ascension du Kilimandjaro et son incroyable richesse de paysages graveront assurément des souvenirs indélébiles dans votre esprit !

 

L’île de Santo Antao – Cap Vert

 

trek au cap vert santo antao

 

Le Cap Vert est un petit archipel composé d’une dizaine d’îles et est situé au large du Sénégal. Alors que certaines sont plates et sablonneuses, d’autres présentent des paysages de montagne uniques au monde.

L’île de Santo Antao est la plus éloignée du continent et est traversée par une chaîne de montagnes d’origine volcanique très escarpée. Malgré sa petite taille, l’île est traversée par de nombreux cours d’eau qui se remplissent à la saison des pluies. Le mélange de hauts sommets aux formes originales, de vallées profondes et d’une végétation luxuriante sur tout le versant nord en font un véritable paradis de la randonnée et du trekking !

Le randonneur chemine sur des sentiers de montagne et des petits chemins pavés en balcons qui relient les villages entre eux et qui offrent des vues spectaculaires. Les terrasses de cultures et les plantations de papayers à flanc de falaise créent des décors uniques.

Les rencontres et les échanges avec la population de l’île sont une des richesses d’un séjour trekking au Cap Vert. C’est pour cela que Watse organise ses voyages sur l’île de Santo Antao chez l’habitant, afin de vous permettre de découvrir la riche culture de l’archipel.

 

Trek dans les Dolomites – Italie

 

trek dans les dolomites avec guide de randonnée

Le lac de Sorapis, au coeur des Dolomites

 

Plus proches de la France, les Dolomites sont une chaîne de montagne spectaculaires. Ses vastes alpages, ses forêts de mélèzes, ses crêtes et ses sommets calcaires aux formes uniques composent un cadre unique pour réaliser de splendides randonnées. Les Dolomites sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009.

Pierrick, notre guide de randonnée originaire des Alpes, connaît bien cette région et saura vous la faire découvrir de la plus belle des façon. Le refuge Biella et son ambiance lunaire, le grand lac bleu de Sorapis et les Tre Cime di Laverado ne sont que quelques-unes des richesses à admirer lors d’un trek dans les Dolomites.

 

Trek pour le Machu Picchu – Pérou

 

trek au pérou machu picchu

 

Le Pérou est une terre de randonnée et de trekking. Les zones de montagne à arpenter sont nombreuses et chacune présente des caractéristiques uniques : La Cordillera Blanca, la Cordillera Huayash, la Vallée Sacrée …

Le trek le plus célèbre du Pérou reste bien entendu le Chemin de l’Inca. En quatre ou cinq jours de marche, il permet de relier Cuzco au célèbre site du Machu Picchu. Cependant, il est aujourd’hui très fréquenté par des randonneurs et des touristes du monde entier. Les quotas stricts d’entrée sur le chemin de l’Inca Trail (500 personnes par jour, guides et porteurs compris) rendent difficile sa réalisation en autonomie. La sur-fréquentation peut également rebuter les marcheurs amoureux des espaces sauvages.

Heureusement, il existe plusieurs alternatives pour réaliser un trek au Pérou dans cette région sur des sentiers moins fréquentés et présentant autant (sinon plus !) d’avantages. La Grande Traversée de la Cordillère Vilcabamba en fait partie.

Depuis le village de Cachora, à proximité de Cuzco, jusqu’au Machu Picchu, cet itinéraire offre une immersion profonde dans la Cordillère des Andes et une découverte de la richesse de la culture inca, notamment grâce au passage par la cité de Choquequirao et l’arrivée au Machu Picchu.

 


N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis amoureux de nature et d’aventure ! 🙂