trek au pérou machu picchu

Trek au Pérou | 5 itinéraires à découvrir

Composé en majeure partie de la célèbre Cordillère des Andes, le Pérou est LE pays de la randonnée et du trek ! Ce territoire est à la fois riche du point de vue naturel (avec des paysages à couper le souffle), culturellement (grâce à ses populations locales accueillantes) et historiquement (à travers les nombreux vestiges de la civilisation Inca).

La meilleure période pour réaliser un trek au Pérou est la saison sèche, qui s’écoule de Mai à Octobre. En dehors de cette période, les pluies sont importantes.

Quel trek réaliser au Pérou ? Si vous vous posez la question et que vous réalisez des recherches sur Internet, vous vous apercevez très vite que les possibilités sont très nombreuses ! C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir 5 itinéraires de treks au Pérou :

 

 

Le Chemin de l’Inca

 

Le Chemin de l’Inca est un des treks les plus connus de la planète. Ils ‘agit d’un trek au Pérou fabuleux dont l’itinéraire classique se fait en 4 ou 5 jours de marche. Le chemin commence dans la vallée d’Urubamba, non loin de Cuzco. Il s’achève par une arrivée grandiose au Machu Picchu par la porte du Soleil.

Le chemin de l’Inca traverse de nombreuses ruines incas : des tunnels, des lieux d’habitation, des terrasses dédiées à l’agriculture, des lieux de cérémonies … Ainsi, les sites de Patallacta, Puyupatamarca ou Winay Wayna sont uniques au monde ! En plus de cheminer dans une décor naturel somptueux, ce trek au Pérou est aussi un témoin du savoir-faire du peuple Inca.

trek au pérou chemin de l'inca

Devant le succès de ce trek et craignant les conséquences de sa sur-fréquentation, le gouvernement péruvien limite le nombre de personnes pouvant pénétrer sur l’itinéraire chaque jour. Depuis 2001, un maximum de 500 personnes peuvent pénétrer sur le Chemin de l’Inca. Cependant, 500 personnes ne signifient pas 500 randonneurs ! En effet, un taux minimal d’encadrement est exigé sur ce trek au Pérou et avec les guides, les porteurs et le personnel des agences de trek en général, seuls 200 touristes sont admis chaque jour.

Pour réaliser ce trek au Pérou, il faut donc réserver longtemps à l’avance, souvent plusieurs mois avant le départ. De plus, les agences ont des places réservées. Il est donc difficile de réaliser le chemin de l’Inca sans guide.

Le prix variera en fonction de l’agence choisie, de la taille du groupe et des options (porteurs, cuisine, etc). Pour réaliser le chemin de l’Inca avec un guide d’une agence spécialisée, le tarif pourra commencer à 700 $ et grimper jusqu’à 2000 $, voire plus, pour un trek privé !

 

> En savoir plus sur le Chemin de l’Inca

 

Le Tour de l’Alpamayo

 

Le Tour de l’Alpamayo est un itinéraire qui chemine dans la fabuleuse Cordillère Blanche (Cordillera Blanca). Comme son nom l’indique, ce trek au Pérou fait le tour du pic de l’Alpamayo. Il est considéré par beaucoup comme la «plus belle montagne du monde» à cause de sa forme pyramidale parfaite, très photogénique.

trek pérou tour de l'alpamayo

Cette Cordillère étant plus difficile d’accès, le Tour de l’Alpamayo n’est pas le plus fréquenté des treks au Pérou. Pourtant, il offre une expérience inoubliable : rencontre des populations locales, traversées de vallées et de lagunes uniques, vues sur les hauts sommets enneigés, culminants pour certains à plus de 6000 mètres !

Ce trek sauvage et assez sportif (on marche entre 3200 et 4900 mètres tout le long et les cols sont nombreux) dure entre 7 et 12 jours, selon les variantes et les formules proposées par les agences. Il s’effectue en bivouac dans un environnement sauvage unique.

 

Le canyon del Colca

 

Le canyon del Colca est un des plus profonds au monde. Il permet de réaliser un trek au Pérou court puisqu’il ne dure que 3 jours (et peut même être réalisé en deux jours).

L’itinéraire permet de découvrir une région unique du pays. Le soir, les randonneurs sont récompensés par des sources d’eau chaudes présentes dans le canyon !

canyon del colca trek pérou

Le canyon del Colca est aussi un endroit parfait pour admirer le vol du condor, rapace emblématique de la Cordillère des Andes. C’est un itinéraire idéal pour des voyageurs sans grande expérience de la montagne souhaitant réaliser un trek au Pérou.

 

La Route Inca de Pachacamac

 

La Route Inca de Pachacamac est un trek au Pérou qui suit un itinéraire peu emprunté et que peu d’agences de voyages proposent. Il relie Jauja au site sacré de Pachacamac (situé à une trentaine de kilomètres de Lima, la capitale). Il traverse plusieurs anciens sites Incas et chemine à travers une multitude de paysages andins très variés.

Ce trek au Pérou est l’occasion de vivre une immersion totale dans les montagnes péruviennes du fait du peu de personnes empruntant le même chemin et de l’isolement de cette zone par rapport à d’autres, surpeuplées de touristes. Il permet également de rencontrer les populations locales accueillantes de ces montagnes.

route inca de pachacamac

La Route Inca de Pachacamac se réalise en une dizaine de jours pour environ 200 kilomètres de marche, en fonction de l’itinéraire exact choisi.

La Route de Pachacamac avec Watse

La Grande Traversée de Vilcabamba

 

La Grande Traversée de Vilcabamba est une excellente alternative au chemin de l’Inca pour les randonneurs qui souhaitent à la fois réaliser un trek au Pérou plus long et moins fréquenté. En passant par l’autre côté de la vallée, ce chemin arrive lui aussi au célèbre site du Machu Picchu.

Ce trek au Pérou suit un réseau de chemin antiques qui passent par des paysages très variés : jungle tropicale, cols d’altitude, lagunes, vues sur les glaciers et ruines incas se succèdent le long du séjour. Il offre une immersion unique dans la culture Inca et passe notamment par l’impressionnante cité de Choquequirao.

choquequirao trek pérou

Pour découvrir cette région montagnarde du Pérou, deux options s’offrent à vous :

  • La première est un trek de 4 jours en aller-retour entre le village de Cachora et Choquequirao.
  • La seconde est un trek de 7 à 10 jours entre Cachora et la Machu Picchu. Le nombre variera en fonction de l’itinéraire exact et du temps alloué aux visites des lieux d’intérêts.

La Cordillère de Vilcabamba avec Watse

 

Nous espérons que cet article vous aura inspiré et vous aura donné des idées pour votre prochain voyage en Amérique du Sud. Pour découvrir nos séjours de randonnée au Pérou c’est par ici :