3ème partie de la Grande Traversée des Alpes : De la Maurienne à la Haute-Ubaye

par | 9 juin 2023 | France, Trekking

La 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes est une véritable aventure le long de la frontière italienne. Depuis la vallée de la Maurienne, le sentier du GR5 continue vers le sud, au travers de remarquables paysages de montagne. Partez à la découverte du merveilleux parc naturel du Queyras, des beaux villages de montagne et d’une nature éblouissante au cours de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes.

Dans l’article qui suit, nous vous présenterons tous ce qu’il y a à voir et à savoir sur cette 3ème étape de la Grande Traversée des Alpes.

3ème partie GTA

L’itinéraire de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes

Au départ de Modane, la 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes longe la frontière italienne pour rejoindre le hameau de Larche, à l’entrée du Parc National du Mercantour. Long de 145km et cumulant 8300m de dénivelé positif, le sentier passe par la vallée de Névache pour rejoindre après quelques jours de marche Briançon et sa belle architecture. Puis, le parc naturel Régional du Queyras dévoile ses paysages exceptionnels et sa nature préservée. Après 3 jours au cœur de cette zone protégée, la 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes se conclut à l’entrée du Parc National du Mercantour, au cœur de la Haute-Ubaye.

 

Les plus beaux villages de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes

Lac de Roue

Modane

Au départ de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes, Modane est une charmante ville dans la vallée de la Maurienne. La vieille ville regorge de belles maisons à l’architecture traditionnelle et de commerces de spécialités locales, accompagnant son église d’époque. L’un des sites les plus réputés de Modane se trouve au sud-ouest de la ville. Un ancien bunker de la 2nde guerre mondiale a été projeté lors d’une explosion, à plusieurs dizaines de mètres, s’enfonçant alors dans le sol en un seul morceau. Aujourd’hui, cet incroyable édifice attire les touristes curieux de visiter ce vestige du passé assurément renversant !

Briançon

Plus grande ville étape lors de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes, Briançon, ou la cité Vauban, est une belle cité médiévale au cœur des montagnes. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Briançon vaut le détour. Ses ruelles aux façades colorées, ses monuments bien conservés et l’atmosphère authentique qui y règne-vous font remonter dans le passé.

Château-Queyras

Le petit village de Château-Queyras est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, dans la commune de Château-Ville-Vieille. Comme son nom l’indique, ce village est un ancien château, encore aujourd’hui très bien conservé. Le Fort Queyras, correspondant aux anciennes fortifications, date du 13ème siècle et a notamment été remanié par le célèbre ingénieur et architecte militaire Vauban à la fin du 17ème siècle. Ce fort, classé monument historique, peut être visité, pour découvrir l’histoire de ce lieu exceptionnel.

Ceillac

Après avoir profité du charme ancien de Château-Queyras, la journée suivante de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes permet de découvrir le village de Ceillac. Cette petite commune de moins de 300 habitants, isolée au cœur de la vallée de Ceillac, à 1640m d’altitude. L’architecture du village est restée authentique et d’époque, notamment grâce aux deux églises du village, bien conservées. Au-delà de l’aspect historique du village, plusieurs sites naturels remarquables sont à visiter dans les environs de la commune.

Maljasset

Le hameau de Maljasset fait partie du Vallon de Maurin. Isolé à l’extrémité de la vallée de l’Ubaye, ce petit village au charme certain et à l’atmosphère authentique, est l’endroit idéal pour une étape sur cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes. Afin de préserver ce lieu, le hameau de Maljasset est interdit à la circulation automobile depuis 2006. Faire étape à Maljasset lors de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes, c’est profiter d’un village calme, chaleureux et ressourçant.

 

La 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes au cœur d’une nature préservée

Parc naturel régional du Queyras

L’itinéraire de la 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes emmène les randonneurs à la découverte du Parc Naturel Régional du Queyras, le long de la frontière italienne. Ce parc créé en 1977 dans un but de préservation du patrimoine naturel et culturel local accueille de nombreuses espèces animales et végétales. La salamandre de Lanza par exemple, est une espèce endémique du Queyras, vivant à proximité du mont Viso. Le parc possède également des paysages remarquables, contrastes de hauts sommets, de forêts de mélèzes, de lacs et de rivières. Malgré sa petite taille, les sentiers sont nombreux au cœur de ce parc naturel régional, très apprécié des randonneurs pour sa diversité de paysages.

 

A la découverte de lacs glaciaires

Lac Sainte-Anne

Tout au long de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes, de nombreux lacs de montagne se dévoilent. Parfois surplombés de hauts sommets, d’autres fois entourés de forêts verdoyantes, ces lacs aux eaux limpides ne laissent pas de marbre et sont l’occasion idéale pour une pause fraicheur au cours d’une chaude journée de randonnée.

Les premiers lacs croisés sur cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes sont les lacs Sainte Marguerite, sur l’étape entre Modane et le refuge du Thabor. Ce dernier est situé à proximité de ces deux lacs d’altitude, dans un cadre sublime au pied du célèbre mont Thabor (3178m). Ces deux lacs sont très appréciés des pêcheurs pour le nombre important de truites fario qui y vivent et ravissent les randonneurs dormant au refuge, qui peuvent profiter du calme de ce lieu pour passer une soirée privilégiée en montagne.

Puis, lors des quelques étapes dans le parc naturel régional du Queyras, plusieurs lacs viennent accompagner les randonneurs parcourant cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes. Les quelques lacs notables sont notamment le Lac de Roue, situé à 1850m d’altitude et merveilleusement entouré de forêts de mélèzes. On retrouve autour de ce lac une importante biodiversité à la fois animale et végétale. A découvrir lors de la 6ème journée de marche sur cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes.

Enfin, la 8ème étape de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes offre l’occasion de découvrir deux joyaux du massif du Queyras : les lacs Miroir et Sainte-Anne. Tandis que le premier est entouré d’une belle forêt de mélèzes, le second présente un cadre bien différent, au pied des Pics de la Font Sancte, un impressionnant sommet culminant à 3385m d’altitude.

 

Entre monts et vallées sur cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes

Vallée de la Clarée GTA

Parcourir les sentiers de la 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes, c’est également découvrir de hauts sommets, des vallées encaissées, toujours dans une nature verdoyante. Le plus célèbre sommet croisé lors de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes est le mont Thabor, culminant à 3178m d’altitude. Accessible rapidement depuis le refuge du même nom, le mont Thabor offre un sublime panorama à 360° sur les Ecrins et la Vanoise, ainsi que sur la zone classée Natura 2000 qui l’entoure. La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, se trouvant à son sommet, a été bâtie au 15ème siècle, à 3170m d’altitude, en faisant la plus haute chapelle de France.

Un autre sommet présentant un fort intérêt historique est le mont Chaberton, qu’il est possible d’admirer au cours de la 3ème journée de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes. Perché à 3131m d’altitude, au sommet du mont Chaberton, le « Fort des Nuages » est un ancien fort d’artillerie italien utilisé lors des 1ère et 2nde guerre mondiale. Bâti en 1910, ce fort est encore en relativement bon état aujourd’hui, témoin d’une époque passée. De nombreux vestiges des deux guerres peuvent être visités au cours de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes, comme l’Ouvrage de la Plate-Lombarde, ancienne fortification de la ligne Maginot, sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye. C’est lors de la dernière journée de cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes que ce vestige est visible, à proximité du sentier.

Enfin, quelques vallées valent le détour, comme celle de la Clarée, à proximité de Névache. Les randonneurs qui suivent l’itinéraire de la 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes peuvent découvrir la vallée de la Clarée durant les premiers jours de marche. Allant de 1400 à 2000m d’altitude, cette vallée présente des paysages verdoyants exceptionnels, lui permettant d’être aujourd’hui classé comme site naturel et par conséquent, préservé.

 

 

Passer une dizaine de jours sur cette 3ème partie de la Grande traversée des Alpes est l’assurance d’un voyage sportif exceptionnel au cœur des plus beaux massifs alpins. Pour profiter au mieux de cette aventure, nous proposons une traversée des Alpes remaniée, avec des sentiers moins fréquentés et des paysages tout aussi beaux et sauvages. Alors si vous souhaitez découvrir cette 3ème partie de la Grande Traversée des Alpes loin des foules, n’hésitez pas à jeter un œil à notre séjour sur la Grande Traversée des Alpes.

Si vous souhaitez plus d’informations pour bien préparer un tel trek, nous avons préparé plusieurs articles de blog pour savoir comment s’habiller en montagne ou comment s’adapter aux conditions météo.

Enfin, pour plus d’informations sur la Grande Traversée des Alpes ou sur tout autre trek ou randonnées dans les Alpes, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Et si vous souhaitez un voyage sur-mesure, c’est aussi possible.

Vous aimerez aussi ces articles :