1ère partie de la Grande Traversée des Alpes : Du lac Léman au Mont Blanc

par | 16 mai 2023 | France, Trekking

Des rives du plus grand lac alpin d’Europe au pied du plus haut sommet d’Europe, cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes offre l’opportunité d’une belle aventure le long de la frontière suisse. C’est ici que le célèbre sentier du GR5 devient plus sportif en rejoignant la 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes, où se dévoilent les plus beaux joyaux du massif alpin.

Dans l’article ci-dessous, vous pourrez retrouver tout ce qu’il y a à savoir sur cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes.

 

Présentation de la Grande Traversée des Alpes

Col d'Anterne

L’itinéraire de la Grande Traversée des Alpes a été créé au début des années 1970 et est une portion du sentier de Grande Randonnée 5, reliant la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, à Nice, sur la côte Méditerranéenne. Long d’environ 600km et cumulant 30 000m de dénivelé positif, l’itinéraire de la Grande Traversée des Alpes passe par 2 parcs nationaux (Vanoise et Mercantour), 4 parcs régionaux et 6 réserves naturelles. C’est l’occasion de découvrir pleinement les nombreux joyaux des Alpes.

 

L’itinéraire de cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes

Au départ de Saint-Gingolph, sur les rives du lac Léman, l’aventure démarre en direction du vallon de Novel, où l’on se sent déjà à l’écart de la civilisation. Au cœur du Géoparc du Chablais, le sentier continue pour rejoindre le Mont de Grange, dans une nature préservée, puis le village d’Abondance, célèbre pour son fromage. Le 3ème jour passe du côté Suisse, pour atteindre le lac Vert, une petite merveille des Alpes Valaisannes. L’itinéraire rejoint ensuite la vallée du Giffre, Samoëns et son authentique atmosphère alpine ainsi que Sixt-Fer-à-Cheval, réputé pour son cirque. Enfin, les derniers jours de ce parcours d’exception sont marqués par la découverte du massif méconnu des Fiz, où se dévoilent de superbes vues sur le massif du Mont Blanc, marquant la fin de cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes. Au total, ce sont un peu plus de 100km et 7000m de dénivelé positif, à parcourir en 7 jours et qui garantissent une découverte et un dépaysement total.

 

Que voir sur cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes ?

Le Géoparc du Chablais

Cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes emmène les randonneurs au cœur du Géoparc mondial UNESCO du Chablais, une zone préservée s’étendant des rives du lac Léman à la vallée du Giffre. Sur près de 900km², cette aire protégée possède des atouts indéniables et un intérêt géologique particulier. Soutenus par l’UNESCO, les géoparcs sont au nombre de 161 à travers le monde, dont 7 en France, comprenant notamment le Beaujolais, le Luberon ou encore le massif des Bauges. Le géoparc du Chablais présente plusieurs géosites importants, comme l’alpage de Bise, le col de Bassachaux ou encore le lac de Montriond. Autant de lieux naturels d’exception à découvrir au cours de cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes.

D’authentiques villages alpins

Samoens

Durant cette semaine sur la 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes, l’immersion en montagne est totale et les quelques villages croisés sur la route n’y sont pas pour rien. Généralement bien ancrés dans les vallées alpines, ces villages aux chalets traditionnels offrent une atmosphère bien particulière, idéale pour se ressourcer.

La Chapelle d’Abondance est l’un des premiers villages croisés sur cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes. Ce village au cœur du Val d’Abondance est issu de la nomination de l’église Sainte Marie du monastère comme église principale de la paroisse d’Abondance. Au fil des siècles, le nom de la paroisse est associé à celui de la vallée, devenant alors la Chapelle d’Abondance. L’architecture authentique des maisons et de son église donnent au village une atmosphère agréable. Cependant, c’est principalement le fromage d’Abondance qui fait la renommée de cette belle vallée. Produit depuis le 14ème siècle, ce fromage au goût fruité a su s’exporter et garde aujourd’hui encore ses lettres de noblesse. A partir d’Abondance, de vin blanc de Savoie et de vin de Madère ou de Porto, le berthoud est une spécialité traditionnelle du val d’Abondance.

Puis, au cours de l’itinérance sur cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes, le village de Samoëns se dévoile. Ce village historique situé dans la vallée du Giffre possède de nombreux atouts. Ses anciennes halles, son église et le « Gros Tilleul » rappellent l’histoire quasi-millénaire du village. Ces éléments de patrimoine se trouvent sur la place principale du village, où règne une ambiance vivante et chaleureuse. Légèrement en amont se trouve le jardin botanique La Jaÿsinia, où l’on recense 2500 espèces de fleurs et plantes de montagne.

 

Une nature préservée

Au-delà du Géoparc du Chablais, les sentiers de cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes emmènent les randonneurs à la découverte de lieux naturels exceptionnels.

L’un d’eux est la vallée du Giffre. Sur environ 35km, entre Mieussy et le célèbre cirque du Fer-à-cheval, cette vallée compte plusieurs sites naturels remarquables, comme les gouffres Jean-Bernard et Mirolda, comptant parmi les plus profonds du monde, mais également le désert de Platé, une zone de lapiaz particulièrement étendue. Depuis les sentiers de la vallée du Giffre, il est possible d’apprécier de beaux points de vue sur le massif des Dents Blanches et celui des Fiz. 
Puis, au cours de la cinquième journée de marche, se dévoilent les gorges des Tines. Ce site classé, à quelques pas du village de Sixt-Fer-à-Cheval, est particulièrement impressionnant. Les roches creusées par le Giffre au cours des millénaires forment aujourd’hui de surprenantes structures.

Également, plusieurs lacs remarquables sont à découvrir le long des sentiers de la 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes. Parmi eux, nous retrouvons le lac de Montriond, troisième plus grand lac de Haute Savoie, niché au cœur d’une ancienne vallée glaciaire. En passant au col de Bassachaux, il est possible d’admirer ce lac glaciaire aux eaux turquoise, très apprécié des familles. Puis, lors du court passage du côté suisse, il est possible de dormir au refuge de Chésery, au bord du Lac Vert. Cet alpage fréquenté par les bergers et leurs troupeaux depuis plusieurs siècles offre un cadre enchanteur, à presque 2000m d’altitude. La famille de bergers qui garde le refuge et accueille les randonneurs propose de nombreux produits du terroir et des spécialités de la région valaisanne, à déguster au bord du lac.

 

Des points de vue remarquables

Mont de Grande GTA

Une itinérance d’une semaine sur cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes est l’occasion de profiter de nombreux points de vue, d’admirer plusieurs massifs préservés et de célèbres sommets.

Cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes passe par plusieurs cols mythiques, offrant des panoramas à couper le souffle. Parmi eux, nous pouvons citer le col de Bise, atteint lors de la première journée, qui permet d’admirer le lac Léman et les montagnes du Jura. Puis, le passage du col de Coux représente un petit bond dans le temps, car il s’agissait d’un lieu de passage privilégié pour les contrebandiers de la première moitié du 20ème siècle, faisant transiter de nombreuses marchandises entre la France et la Suisse. La vue y est très appréciée des randonneurs, pour admirer les Dents du Midi et les Dents Blanches du côté suisse, ainsi que la chaîne des Aravis côté français.

Puis, les dernières journées relient les cols d’Anterne et du Brévent, offrant des panoramas privilégiés sur le Mont Blanc et la chaîne des Fiz. Le premier, surplombant le lac d’Anterne, offre un cadre exceptionnel, au pied du mur des Fiz, tandis que le second domine la vallée de Chamonix, où se termine alors l’aventure de cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes.

 

La 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes en résumé

Refuge de Bise GTA

Cette semaine au départ du lac Léman pour rejoindre la vallée de Chamonix est riche en découvertes. Les nombreux panoramas et sites naturels succèdent aux villages typiques des Alpes, pour une aventure dépaysante et authentique dans le Chablais et le Haut-Giffre.
Si vous souhaitez profiter d’une belle semaine sportive et contemplative au cœur des Alpes, cette 1ère partie de la Grande Traversée des Alpes est faite pour vous. 
Mais la Grande Traversée des Alpes est un long périple. Alors restez connectés pour découvrir notre prochain article sur la 2ème partie de la Grande Traversée des Alpes, de Chamonix à Modane, ou découvrez dès maintenant nos offres de treks sur ce GR d’exception.
Également, pour préparer au mieux votre trek, n’hésitez pas à lire nos autres articles, pour savoir comment s’habiller en montagne ou comment s’adapter au mieux à la météo.

 

Pour toute autre question sur la Grande Traversée des Alpes ou sur un autre trek dans les Alpes, n’hésitez pas à nous envoyer un message : Contacter un guide | Watse, agence de trek et randonnée.
Enfin, si vous avez un projet de trek ou de randonnée, nous pouvons créer avec vous votre voyage sur-mesure.

 

Vous aimerez aussi ces articles :