Randonnée en raquettes dans les Pyrénées : 15 idées de randonnées

par | 24 septembre 2021 | Raquette

Faire une randonnée en raquettes dans les Pyrénées, c’est se mettre le temps d’une journée ou bien de quelques jours dans la peau d’un explorateur du Grand Nord pour profiter des grands espaces, du silence de la forêt et de la quiétude de la montagne en hiver.

Cependant, quand on a jamais fait de randonnée en raquettes dans les Pyrénées, il peut être un peu compliqué de trouver un itinéraire à la mesure de ses envies et de son niveau. Quel département ou massif choisir ? Est-ce possible avec des enfants ? Est-ce que la vue en vaut le coup ?

Dans cet article, découvrez 15 idées de randonnées en raquettes dans les Pyrénées pour trouver votre prochaine escapade hivernale 🙂

 

Navigation rapide :

 

La randonnée en raquettes vous intéresse ?

Consultez nos autres articles pour savoir comment s’équiper pour une randonnée en raquettes.

Pour davantage d’inspiration, découvrez 7 idées de randonnées en raquettes dans les Alpes ! 🙂

 

Randonnées en raquettes en Ariège (09)

 

Situé à la frontière avec l’Espagne, l’Ariège est une destination de premier choix pour la randonnée pédestre en général et en particulier pour la randonnée en raquettes en hiver. Ce beau département des Pyrénées abrite une multitude de paysages à découvrir au gré d’une expérience hivernale, du piémont pyrénéen aux sommets culminant à plus de 3000 m que sont le Pic de Montcalm ou bien la Pique d’Estats.

En toutes saisons, les amoureux de nature y seront aux anges puisque l’Ariège abrite une faune extrêmement diversifiée : aigles, vautours, isards, bouquetins, renards, marmottes…

 

Randonnée en raquettes près d’Ax les Thermes (Ax 3 domaines)

 

Une marcheuse fait une randonnée en raquettes dans les Pyrénées ariégeoises

 

En hiver, le domaine skiable d’Ax 3 domaines est un lieu idéal pour découvrir la randonnée en raquettes en Ariège. Sur la station, plusieurs itinéraires de randonnée en raquettes et à ski sont à parcourir sur des pistes sécurisées et damées.

Vous pouvez parcourir en famille les itinéraires de randonnée en raquettes en au départ du plateau de Bonascre situé à 1400 mètres d’altitude. Pour le retour, vous aurez le choix entre une descente paisible à pied ou bien emprunter les remontées mécaniques.

Si vous cherchez une randonnée hivernale près d’Ax les Thermes pour prendre de la hauteur, le Pic du Tarbésou (2364 m) n’attend que vous ! Facile d’accès, le sommet offre un remarquable panorama à 360° sur les sommets alentours et une vue lointaine sur la plaine. Le départ se situe à Ascou-Pailhères et il faudra grimper 700 mètres de dénivelé positif pour parvenir au sommet.

 

Randonnée en raquettes dans le Couserans

 

Un randonneur en raquettes dans le Couserans

 

Situé à la frontière avec la Haute-Garonne et le Luchonnais, le Couserans est un territoire de montagnes sauvages et authentiques qui offrent de nombreuses possibilités de randonnée en raquettes.

Si vous souhaitez découvrir cette activité en dans un bel environnement et de manière sécurisée, le domaine nordique de l’étang de Lers est un choix parfait ! Autour de ce lac de montagne niché à 1274 m, vous êtes libres d’arpenter les 57 kilomètres d’itinéraire de randonnée en ski et en raquettes. Les balises vous éviteront de perdre votre chemin !

Sur le domaine nordique, ce sont 4 pistes de raquettes à neige et autant de ski de fond qui sont à découvrir. De 5 à 10 kilomètres en aller-retour, les 25 kilomètres de pistes balisées de randonnée en raquettes sont à parcourir seul, à deux ou avec des enfants.

En hiver, les pistes sont ouvertes de 9 heures à 17 heures. A l’étang, vous pourrez garer votre voiture, trouver toutes les informations nécessaires et vous restaurer.

 

Randonnée en raquettes au Plateau de Beille

 

Un couple fait une randonnée au Plateau de Beille en hiver

 

Pour faire de la randonnée en raquettes en Ariège, l’espace nordique du Plateau de Beille est un paradis ! Vous pouvez y pratiquer une multitude d’activités de plein air en hiver : ski de fond, randonnée, construction d’igloo, balade avec chiens de traîneaux, luge…

Sur l’espace nordique, six pistes sont damées et sécurisées et quatre d’entre elles sont réservées à la randonnée en raquettes à neige. D’une distance comprise entre 2,5 et 12 kilomètres, vous pourrez réaliser une balade en raquettes correspondant à vos envies.

Au plateau de Beille, vous pourrez louer votre matériel et faire une randonnée en raquettes avec un guide. Vous pouvez acheter votre forfait sur place ou bien au village de Tarascon-sur-Ariège.

 

Randonnée en raquettes en Hautes Pyrénées (65)

 

Les Hautes-Pyrénées, c’est un département à l’identité montagnarde forte dans lequel se trouve de nombreux hauts sommets dont le Vignemale (3298 m), point culminant des Pyrénées françaises. Pour faire de la randonnée en raquettes dans les Pyrénées, il s’agit peut-être de la destination qui offre le plus de possibilités.

Sentiers sauvages et sportifs ou itinéraires balisés et familiaux, il y en a pour tous les goûts, en face ou au pied des hauts sommets et des crêtes ciselées des Hautes-Pyrénées !

 

Randonnée en raquettes au Cirque de Gavarnie

 

Le cirque de Gavarnie en hiver

 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cirque de Gavarnie est une merveille qui attire en toutes saisons les amoureux de nature et de paysages grandioses. Si vous ne vous sentez pas prêt(e)s à escalader ses immenses cascades de glace, vous pourrez choisir de faire une randonnée en raquettes sur les quarante kilomètres balisés du domaine skiable de Gavarnie-Gèdre.

Vous pouvez aussi réaliser la randonnée jusqu’au refuge des Espuguettes situé à 2027 mètres d’altitude. Cette randonnée permet de profiter de plusieurs ambiances, de la forêt aux vues lointaines sur les sommets. S’il fait beau, vous pourrez apercevoir la célèbre brèche de Roland depuis le refuge ! Pour faire cette randonnée en raquettes sur les hauteurs du Cirque de Gavarnie, il faudra compter environ 4h30 et grimper un peu plus de 600 mètres de dénivelé.

Enfin, plusieurs parcours de randonnée à raquettes au départ du village sont balisés et de difficultés diverses. Pour parvenir au Cirque de Gavarnie, comptez une heure de marche. Certainement une des manières les plus magiques de découvrir cet endroit féérique !

 

Randonnée à Cauterets, Pont d’Espagne

 

Randonneurs et skieurs à la station de Cauterets, Hautes Pyrénées

 

Le Pont d’Espagne, voila un endroit idéal pour faire une randonnée en raquettes dans les Pyrénées. Le site, situé au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées est surnommé le Petit Canada. La forêt, les grandes étendues et la vue sur les hauts sommets tels que le Vignemale en font un endroit idyllique.

En été, nombreux sont les randonneurs qui s’y rendent pour aller admirer les reflets dans le lac de Gaube.  En hiver, le Pont d’Espagne propose une multitude d’activités pour les amateurs de glisse, de poudreuse et de vastes panoramas (ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, raquettes, initiation au biathlon, tremplin de saut à ski, etc). Vous pourrez faire une randonnée sur les sentiers balisés au départ du plateau du Clot.

 

 

Le Pic de la Montagnette, une randonnée face au Pic du Midi

 

Le Pic de la Montagnette, une randonnée en raquettes dans les Pyrénées face au Pic du Midi de Bigorre

 

Pour celles et ceux qui veulent relever un défi ambitieux dans un beau décor, le Pic de la Montagnette est un objectif parfait. Situé à 2235 mètres d’altitude, il faudra monter 1000 mètres de dénivelé positif dans des vastes paysages de montagne pour l’atteindre. Après un court passage en forêt, on remonte dans la vallée pour atteindre une dernière croupe raide et se diriger vers le pic. Ambiance sauvage de haute-montagne garantie !

Point fort de cette randonnée en raquettes : la vue sur le Pic du Midi et son célèbre observatoire 🙂

 

Randonnée en raquettes dans le Val d’Azun

 

Deux amis font une randonnée en raquettes, Hautes Pyrénées

 

Le Val d’Azun, c’est un grand espace nordique réparti sur deux domaines :

  • le domaine de Couraduque
  • le domaine du Soulor

Les deux abritent des pistes de randonnée à raquettes damées et balisées : l’idéal pour s’initier ou faire une balade en famille ! Bien sûr, il vous faudra un forfait ski pour profiter des pistes. A la station de ski, vous pourrez louer votre matériel (skis, raquettes, bâtons de randonnée, etc).

La montée au col de Couraduque vous permettra de profiter d’une très belle vue sur les sommets environnants et les géants des Pyrénées comme le Pic du Balaïtous (3144 m). Pour y parvenir, comptez 2 heures de marche afin de parcourir les 9 kilomètres répartis sur environ 200 mètres de dénivelé.

Que vous ayez envie de flâner ou de skier, le télécabine vous permettra choisir votre versant et de naviguer rapidement sur les espace nordiques.

 

Le Pic de Néouvielle en raquettes

 

Un groupe en raquettes dans le massif de Néouvielle, dans les Pyrénées

 

En été, nombreux sont les randonneurs qui ambitionnent de se rendre au sommet de ce fameux “3000”. En hiver, la montée au Pic de Néouvielle (3091 m) prend une toute autre envergure.

Il s’agit d’un itinéraire à réaliser idéalement sur deux jours et qui présente quelques passages d’escalade avec crampons et piolets. C’est donc une randonnée en raquettes qui s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience de la montagne hivernale mais qui promet un dépaysement et des émotions intenses !

Le départ se fait sur la route de Lienz à l’altitude de 1500 mètres. Pour atteindre le refuge de la Glière (2150 m), il faudra compter deux heures de marche.

Pour atteindre ensuite la base de la brèche de Chausenque (2670 m), vous devrez marcher pendant deux heures et demie. A partir de là, les crampons et le piolet seront indispensables. Une fois la brèche gravie, l’accès au sommet peut être délicat, il convient de s’encorder. Au sommet, la fierté vous attend !

 

Randonnée en raquettes en Haute-Garonne (31)

 

Randonnée en raquettes dans le Luchonnais

 

Des marcheurs font une randonnée en raquettes dans les Pyrénées près de Luchon

 

Le massif du Luchonnais (ou massif de Perdiguère), composé de six vallées, est situé à l’extrémité sud de la Haute-Garonne, à la frontière avec l’Espagne. De nombreux “3000” le composent et même si vous ne les gravissez pas en hiver, plusieurs randonnées en raquettes permettent de profiter de très belles vues sur eux !

La randonnée en raquettes du Plan de Montmajou (2081 m) est ainsi un excellent choix. Au départ d’Artigue, il faudra monter 950 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet. La vue se fait lointaine rapidement après le départ et vous profitez tout au long de la randonnée de vues remarquables sur les grands sommets du Luchonnais.

Le Sommet d’Anténac (1990 m) est une autre très belle rando en raquettes près de Luchon. Après une petite heure de marche dans la forêt, on atteint le Cap de Salières pour poursuivre jusqu’au bout sur une large crête dans une ambiance grandiose !

 

Randonnée en raquettes dans la Vallée de la Garonne

 

Traces de raquettes dans la neige

 

Depuis Toulouse en direction de Tarbes, le Pic de Cagire (1912 m) est un des premiers sommets que l’on aperçoit. Cet avant-pic est idéalement situé pour profiter d’un joli panorama sur la plaine toulousaine et les sommets à la frontière espagnole.

Pour faire le Pic de Cagire en raquettes à neige, le départ se fait au Col de Menté. On monte d’abord en forêt pour atteindre une cabane pastorale depuis laquelle la vue se dégage. Ensuite, la montée se fait raide jusqu’au col du Pas de l’Ane. Là, on prend pied sur la crête pour passer par le sommet de Pique Poque et enfin atteindre le Cagire.

Pour faire cette randonnée, comptez 3 heures de montée pour avaler les 850 mètres de dénivelé positif.

 

Randonnée en raquettes dans les Pyrénées Orientales (66)

 

Les Pyrénées orientales sont une destination trop souvent oubliée pour faire de la randonnée en hiver. Pourtant, le croisement des ambiances montagnardes et méditerranéennes en font un département rempli de paysages contrastés.

Vous aurez tout le loisir de réaliser une randonnée en raquettes sur la station de Font-Romeu et ses 11 itinéraires de randonnée en raquettes balisés. Vous avez aussi la liberté de faire une randonnée raquettes avec un accompaganteur de l’ESF dans les différents massifs.

 

Les lacs des Bouillouses en raquettes

 

Randonnée aux lacs des bouillouses en hiver

 

Les lacs des Bouillouses sont un site classé qui se situe dans l’ouest du département des PO. Ses nombreux lacs, ses grandes étendues et le Pic Carlit (2921 m) en font un véritable petit Canada dans les Pyrénées. C’est une destination idéale pour faire une randonnée en raquettes dans les Pyrénées.

Les itinéraires de randonnée y sont nombreux et bien balisés. De quelques heures à plusieurs jours, vous pouvez y choisir une sortie à votre mesure.

Pour faire le tour du lac des Bouillouses en raquettes, ce sont 11 kilomètres répartis sur 480 mètres de dénivelé qu’il faudra parcourir. Prévoyez 4 heures de marche pour réaliser la boucle au départ du refuge des Bouillouses.

 

Faire le Pic du Canigou en raquettes

 

Le massif du Canigou en hiver

 

Le Canigou (2784 m) n’est pas le plus haut sommet des Pyrénées Orientales (il s’agit du Pic du Carlit) mais il est sans doute le plus connu. Dressé au milieu du massif du Canigou, il se voit de très loin et est emblématique du département et de la chaîne des Pyrénées toute entière.

Il est possible de faire le Pic du Canigou en raquettes mais cette randonnée s’adresse à des personnes ayant une expérience de la montagne hivernale et du maniement du matériel d’alpinisme. En effet, plusieurs couloirs d’avalanche et ponts de neige se trouvent sur le circuit. Il est donc recommandé de réaliser cette sortie avec un guide lorsque l’enneigement est bon.

Plusieurs passages peuvent être délicats et en particulier la montée au Col Vert, la traversée du ruisseau de Cady et enfin, la montée dans la cheminée sous le sommets.

Malgré tout, après avoir avalé les 1300 mètres de dénivelé, les émotions sont fortes au bout de cette belle course hivernale !


Vous voila prêt(e) à choisir votre prochaine destination pour une randonnée en raquettes dans les Pyrénées !

Si vous avez une question ou une remarquez, écrivez-nous ou laissez-nous un commentaire. Nous aurons plaisir à vous lire et à échanger avec vous ! 🙂

Et si vous souhaitez découvrir davantage d’idées, consultez nos 12 idées de randonnées en raquettes dans les Alpes du Nord !

 

 

 

Catégories

Vous aimerez aussi ces articles :