trek en france blog - 10 itinéraires pour tous les niveaux

10 treks en France à découvrir et parcourir

Watse Trekking regroupe des artisans du voyage en montagne et est une agence de trek en France, en Europe et dans le monde entier. Partons à l’aventure ensemble ! 🙂

 

Avec ses montagnes aux ambiances variées et sa myriade de paysages, la France est une destination de trek de premier choix. Notre pays compte plus de 60 000 kilomètres de sentiers balisé. Dans le Massif Central, les Pyrénées, les Alpes, le Jura ou les Vosges, nous sommes nombreux à pouvoir partir en montagne sans devoir faire des heures de route avant. Il n’est donc pas étonnant que, chaque année, plus de seize millions de Français fassent de la randonnée !

Les circuits de randonnée d’une journée sont des milliers dans le pays mais nous ne sommes pas en manque d’itinéraires balisés de plusieurs jours ! Pour faire un trek en France, nous avons la chance d’avoir l’embarras du choix. Au bord de la mer, en plaine ou dans les montagnes, les treks en France sont très diversifiés, tant en termes de difficultés que de paysages. Et c’est sans compter les itinéraires crées par les randonneurs eux-mêmes ou les guides professionnels.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 10 treks en France riches en émotions et que de nombreux marcheurs veulent réaliser un jour … et vous en faites peut-être partie 😉

 

Le Tour du Mont Blanc, trek en France, en Italie et en Suisse

 

Tour-du-Mont-Blanc-trek-en-France-Italie-et-Suisse

Sur le Tour du Mont Blanc avec Trekking Mont Blanc

 

Le Tour du Mont Blanc est incontestablement l’un des plus beaux treks en France. Bien qu’il s’agisse d’un sommet d’altitude somme toute moyenne par rapport aux géants d’autres continents, le Mont Blanc, culminant à 4810 mètres, est le point le plus haut d’Europe de l’Ouest !

Certaines vues sur le TMB sont saisissantes et laissent des souvenirs indélébiles dans l’esprit des randonneurs qui ont la chance de les admirer.

Pour faire le Tour du Mont Blanc intégral, il faudra compter 10 ou 11 jours. Au départ des Houches, en Haute-Savoie, on réalise le Tour du massif du Mont Blanc en passant en Italie puis en Suisse et en revenant enfin en France.

Ce trek est un voyage à travers la culture montagnarde du Pays du Mont Blanc et son immense variété de paysages : glaciers, hauts sommets, cols, lacs de montagne, forêts, villages, sentiers en balcon … l’ambiance change tous les jours.

Le Tour du Mont Blanc est accessible puisqu’il ne comporte presque pas de passages techniques et les variantes permettent de réaliser un trek de la difficulté que l’on souhaite. Cependant, il reste un beau défi physique : la boucle intégrale compte environ 10 000 mètres de dénivelé positif répartis sur 170 kilomètres !

  • Durée : 7 à 11 jours
  • Distance : 170 km et 10 000 m de dénivelé
  • Difficulté : moyenne

 

Le Tour du Queyras (GR 58), le secret des Alpes du Sud

 

lac du malrif fabrice amoros

Le lac du Malrif – photo : Fabrice Amoros

 

Le Queyras est un joyau dans les Alpes du Sud, une petite vallée du département des Hautes-Alpes à l’atmosphère particulière. Juste mélange d’ambiances méditerranéennes et alpines, le Queyras abrite plusieurs sommets de 3000 mètres et a le charme de la montagne pastorale.

Au-dessus de 2000 mètres, on est souvent dans les alpages, ce qui n’est pas commun. C’est d’ailleurs dans le Queyras que se situe le village le plus haut d’Europe, Saint-Véran, accroché à flanc de montagne à 2040 mètres (le territoire de la commune culmine à 3175 mètres !)..

Le Tour du Queyras est un très beau trek entre cols, forêts de pins,  lacs, vastes alpages et petits villages de montagne. Les refuges et les gîtes sont chaleureux et les sentiers sont bien moins fréquentés que dans d’autres parties des Alpes. La meilleure période pour faire ce trek est peut-être le mois de septembre, moment où la montagne commence à revêtir ses couleurs d’automne.

Durant ce trek de 7 à 10 jours, vous adorerez l’ambiance pastorale, la vue sur les hauts sommets à la frontière italienne, une nature aussi fragile que fascinante et les paysages minéraux des hauteurs.

  • Distance : 130 km et environ 8000 m de dénivelé
  • Durée : 7 à 10 jours
  • Difficulté : moyenne

 

Le Tour des Aiguilles Rouges, pour en prendre plein la vue

 

Tour des Aiguilles rouges - trek dans les Apes de 4 jours

Panorama sur le massif du Mont Blanc depuis le lac Blanc

 

Le Tour des Aiguilles Rouges est un trek en France bien moins connu que le Tour du Mont Blanc, son célèbre voisin. Il n’en est pas moins un itinéraire fantastique puisqu’il offre certains des plus beaux panoramas des Alpes.Comme le TMB, il fait face à plusieurs des plus hauts sommets d’Europe et est moins fréquenté.

Pour faire ce trek qui se déroule entre le massif du Mont Blanc et les rochers des Fiz, il faut compter 4 jours et 3600 mètres de dénivelé au départ du col des Montets. Le refuge du Lac Blanc est un endroit de renom pour photographier le Mont Blanc et observer des bouquetins. De plus, sur ce trek, le nombre de vues panoramiques sur les vallées et les sommets que l’on peut admirer en aussi peu de temps est incroyable !

Le Tour des Aiguilles Rouges est un itinéraire accessible à la majorité des randonneurs et bien balisé. Il est possible d’en profiter pour réaliser l’ascension du Mont Buet culminant à 3096 mètres (aussi surnommé le Mont Blanc des Dames). C’est une randonnée exigeante comportant quelques passages techniques. De là haut, la vue sur le Mont Blanc est inoubliable !

  • Durée : 4 jours
  • Distance : 45 km 3600 m de dénivelé
  • Difficulté : modérée

 

Le Tour du massif de l’Oisans et des Écrins, le sauvage

 

Tour du massif de l'Oisans et des Écrins GR 54 - trek en France pour les amoureux de montagne sauvage

Les Aiguilles d’Arves

 

Parmi les trois sentiers de grande randonnée des Alpes Françaises les plus connus avec le Tour du Mont Blanc et la Vanoise, le Tour du massif de l’Oisans et des Écrins (GR 54) est certainement le plus difficile. Son dénivelé et sa distance en font un joli défi pour les randonneurs aguerris en quête de paysages sauvages et spectaculaires.

Le GR 54 fait le tour de l’Oisans et des Écrins, deux massifs très connus des alpinistes. les crêtes minérales acérées nous suivent tout au long de ce trek alpin. Au programme, pas moins de 14 cols, des vallées profondes, des glaciers des paysages rocailleux et quelques beaux lacs de montagne.

Les naturophiles seront également aux anges puisqu’on trouve plusieurs fleurs endémiques sur le chemin comme la reine de neiges, le génépi des glaciers et l’androsace de Vandelli. Marmottes, hermines, chamois et bouquetins se laisseront peut-être voir !

Si vous souhaitez découvrir ce massif sauvage et moins couru que ses voisins des Alpes, découvrez notre Tour des Écrins d’une durée de 8 jours 🙂

 

Le Tour des Écrins – 8 jours

 

  • Durée : 10 à 15 jours
  • Distance : 180 kilomètres et 12 800 m de dénivelé
  • Difficulté : difficile

 

Le GR 10, la Traversée des Pyrénées

 

Lacc-Gentau-GR-10

Le lac Gentau face au Pic du Midi d’Ossau

 

Le GR 10 est un trek mythique en France mythique. D’est en ouest dans sa version classique, le GR relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique en traversant les Pyrénées !

Le GR 10 compte entre 46 et 60 étapes, plus de 55 000 mètres de dénivelé, et offre de nombreuses variantes. C’est un défi physique de premier ordre. Nombreux sont celles et ceux qui le réalisent en plusieurs années, tronçon par tronçon.

Ce trek est une immersion profonde dans les Pyrénées, montagnes sauvages et peu touchées par les hommes. Vous y apprécierez à coup sûr l’ambiance méditerranéenne des Pyrénées-Orientales, la nature vierge et l’omniprésence de l’eau de l’Ariège, les panoramas grandioses des Hautes-Pyrénées et les vallées fleuries du Béarn .

Vous pourriez aussi être intéressé par le cousin espagnol du GR 10, le GR11 ou sa soeur qui passe par les crêtes : la Haute Route Pyrénéenne (HRP) !

  • Durée : environ 2 mois (le record est de 12 jours et 10 heures !)
  • Distance : de 900 à 1100 km (voire plus) selon le parcours choisi et 55 000 m de dénivelé
  • Difficulté : difficile

 

Le GR 20, le trek en France le plus corsé ?

 

GR 20 - trek en France (Corse)

Sur les hauteurs de la Corse

 

Le GR 20 est un trek en France réputé pour être très difficile. Il est d’ailleurs souvent décrit comme le plus compliqué d’Europe ! Plusieurs portions sont en effet assez techniques et le parcours total compte 13 000 mètres de dénivelé positif répartis sur 180 kilomètres.

Le GR 20 traverse la Corse du nord au sud, au milieu des forêts, de reliefs de granits époustouflants de lacs glaciaires et de hauts sommets. Une belle aventure placée sous le signe du dépassement de soi !

La traversée de l’Île de Beauté est un trek sauvage et technique réservé aux randonneurs aguerris. Pour réaliser ce trek mythique, il faudra compter 16 jours en plus d’être bien préparé et équipé.

  • Durée : 16 jours
  • Distance : 180 kilomètres et 13 000 m de dénivelé
  • Difficulté : difficile

 

Le Tour des Lacs d’Auvergne, le volcanique (GR 30)

 

GR 30 Tour des Lacs d'Auvergne - trek en France de 10 jours

Les crêtes du Sancy – photo : Office de Tourisme du Sancy

 

Après le GR 10, et le GR 20 … voici le GR 30 ! Le Tour des lacs d’Auvergne est un trek en France méconnu et cela est certainement en grande partie dû au fait que son tracé se déroule dans le Massif Central, des montagnes aussi délaissés par les voyageurs que splendides pour celles et ceux qui les sillonnent.

Le Tour des Lacs d’Auvergne est une belle boucle de presque 200 kilomètres aux dénivelés modérés au coeur du Parc naturel des Volcans d’Auvergne. Entre paysages de forêts et de montagne, villages de campagne et patrimoine rural auvergnat, le GR 30 amène à la découverte des régions volcaniques des Monts Dore, de la chaîne des Puys et du Cézaller.

Au départ de la Bourboule, partez pour une aventure douce de 8 à 10 jours à travers villages, forêts et cols et à la rencontre de quelques géants d’Auvergne comme le Mont Dore, le Puy Gros. L’eau est égale bien présente grâce aux nombreux lacs que vous croiserez sur le chemin.

En cerise sur le gâteau, montez au sommet du Puy du Sancy, point culminant de l’Auvergne pour profiter de vues inoubliables.

Le Tour des Lacs d’Auvergne est un trek accessible et idéal pour s’initier à l’itinérance ou pour les amoureux de marche solitaire !

  • Durée : 9 jours
  • Distance : 190 kilomètres et 5500 mètres de dénivelé
  • Difficulté : modérée

 

La Grande Traversée du Jura

 

Grande Traversée du Jura - trek en France

Le Saut du Doubs – Photos : les bateaux du saut du Doubs

 

La Grande Traversée du Jura (GR 509) est pour ainsi dire inconnue si on compare sa notoriété à celles d’autres grands treks en France comme le GR 10 ou la GTA. Pourtant, le Jura a beaucoup à offrir à celles et ceux qui le sillonnent.

À travers les gorges du Doubs, le Haut-Doubs et le Parc régional du Jura, la GTJ est un itinéraire très diversifié : forêts, lacs, combes, sommets et plusieurs passages marquant telles que les Échelles de la Mort ou l’impressionnant Saut du Doubs.

Sur la GTJ, on ne sillonne pas que la nature de la frontière franco-suisse et on découvre un riche patrimoine culturel. Le GR plusieurs lieux chargés d’histoire comme l’impressionnant fort de Joux, le fort des Rousses, des villages, des abbayes, des caves à comtés …

La Grande Traversée du Jura est un trek qui ne monte jamais très haut en altitude (1720 m au maximum) mais il n’en est pas moins riche en émotions et en découvertes !

  • Durée : 20 jours
  • Distance : 400 kilomètres et 12 500 m de dénivelé
  • Difficulté : moyenne

 

La Grande Traversée des Alpes, du lac Léman à la Méditerranée.

 

Grande Traversée des Alpes

Vue sur le Mont Blanc depuis les sentiers de la GTA

 

La Grande Traversée des Alpes (GTA) est un itinéraire de grande randonnée qui relie le Lac Léman à la Mer Méditerranéen de Saint-Gingolph à Nice.

En 46 étapes environ (hors variantes balisées ou personnelles) il traverse les Alpes en passant par le GR 5. Depuis le lac Léman, il se dirige d’abord vers la Tarentaise puis continue dans le massif du Mont Blanc et ses paysages majestueux. D’ailleurs, l’itinéraire du TMB passe également par le GR 5 par moments. L’itinéraire se poursuit à travers la Vanoise, son ambiance sauvage et ses sommets dessinés.

Les Alpes du Sud se dévoilent ensuite et l’on passe par le massif du Thabor, le Briançonnais, le Queyras, l’Ubaye et le Mercantour. Au fil des jours, l’ambiance alpine change de plus en plus pour se mélanger à l’atmosphère méditerranéenne qui laisse deviner le rivage que l’on atteint au bout de plus d’un mois et demi d’un trek qui reste mémorable pour tous ceux qui l’entreprennent !

Si vous souhaitez réaliser un Traversée des Alpes par un itinéraire alternatif, découvrez dès maintenant la première étape de notre Grande Traversée Chamonix – Menton ! Un itinéraire original, varié et enrichissant comme nous aimons les faire !

  • Durée : 46 jours – compter entre un mois et demi et deux mois.
  • Distance : 620 kilomètres et environ 37 000 m de dénivelé.
  • Difficulté : difficile

 

Le Grand Tour du Valais et du Haut-Giffre, le trek made in Watse

 

Crédit : auberge de Salanfe

 

Originaires de la région, Pierrick et Sébastien ont imaginé cet itinéraire en 2019 avec la volonté de créer un circuit sauvage et grandiose à destination des randonneurs expérimentés en quête d’un défi dans un cadre sauvage.

Bien moins fréquenté que les massifs voisins, le Valais et le Haut-Giffre sont d’une beauté unique car la géologie des lieux a donné naissance à des formations rocheuses fascinantes. Le désert karstique de Platé et la chaîne des Fiz, immense muraille minérale, en sont des illustrations sans équivoque.

Le Valais et le Haut-Giffre sont deux paradis de la randonnée grâce aux amplitudes de dénivelé qu’ils proposent et la formidable diversité de paysages qu’ils abritent : ambiances pastorales, alpines, lunaires, forestières et bucoliques se succèdent au fil des étapes. Chaque jour, un endroit surprend et émerveille le randonneur, comme un lac de montagne, une vue panoramique sur les glaciers en arrivant à un col, le Bout du Monde du Cirque de Fer à Cheval ou la traversée d’une grotte, frontale sur la tête !

Le Tour du Valais et du Haut Giffre est un trek en France et en Suisse.

  • Durée : 12 jours
  • Distance : 165 kilomètres et 12 500 m de dénivelé
  • Difficulté : difficile

Découvrir le Grand Tour du Valais et du Haut-Giffre

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire