10 itinéraires de randonnée pédestre dans les Alpes suisses

par | 19 août 2021 | Randonnée, Suisse, Trekking, Uncategorized

Aaaah les Alpes suisses ! Le chocolat, les marmottes, les 4000 et les glaciers… mais surtout de superbes randonnées !

Dans cet article, penchons nous sur les merveilles à découvrir à pieds sur les hauteurs de cette belle région.

Randonneur aguerri ou marcheur du dimanche, les Alpes Suisses ont tout pour vous séduire : des paysages aussi variés que grandioses, une faune et une flore riche et des spécialités régionales à chaque étape.

Quelques soient vos envies, pour une après-midi, une journée ou même plus, vous trouverez toujours randonnée à votre pied dans ce coin-là tant les possibilités sont multiples.

Alors pour vous aider à choisir la sortie qu’il vous faut, nous avons sélectionné pour vous 10 belles randonnées dans les Alpes Suisses.

Attention les yeux, c’est parti !

 

Trek de l’Ours, Oberland bernois

 

112 km, 6 jours, 8200 m de dénivelé positif cumulés
difficulté : très difficile, nécessite une très bonne condition physique

 

Lorsqu’on parle de trekking en Suisse, on pense rapidement au célèbre Tour du Cervin ou bien au Tour du Mont-Rose. Pourtant, il y a d’autres itinéraires de randonnée sur plusieurs jours qui n’attendent que d’être foulés pour vous livrer toutes leurs surprises. Parmi eux, découvrez le “Bärentrek” !

Bien que vous ne croiserez pas d’ours de nos jours sur cet itinéraire, il tient son nom de l’époque où seuls les animaux sauvages pouvaient le parcourir à pied. Ce n’est donc pas une promenade de santé que nous vous présentons ici, mais bien une randonnée exigeante et jalonnée de plusieurs cols à franchir.

En commençant tranquillement par le tronçon Meiringen – Grindelwald, vous pouvez admirer l’incroyable panorama sur les trois sommets légendaires de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

Vous grimpez ensuite jusqu’au point culminant de cette randonnée dans les Alpes suisses en atteignant le Blüemlisalp à 2843 m d’altitude, avant d’enchaîner avec le col de Bunderchrinde vous offrant un panorama à 360° sur la chaîne des Alpes.

Enfin, vous finissez ce trek plus tranquillement dans la vallée jusqu’à Lenk où l’aventure se termine, fier d’avoir réussi cette randonnée superbe, mais non moins difficile !

 

 

randonnées dans les alpes suisses

 

Le chemin des quatre sources, une randonnée en Suisse placée sous le signe de l’eau

 

81 km, 5 jours
difficulté : difficile

 

Comme son nom l’indique, cette randonnée dans les Alpes suisses rencontre les sources du Rhin, de la Reuss, du Tessin et du Rhône. En bref, un lieu absolument unique en Suisse !

C’est d’ailleurs ce qui fait l’attrait de cette randonnée cheminant dans le massif du Gothard en traversant les cantons d’Uri, des Grisons, du Tessin et du Valais et en franchissant six cols: le col de Maighels, de Sella, du Saint-Gothard, de Lucendro, du Nufenen et de la Furka.

Avec ses 81 km de sentiers balisés rencontrant ruisseaux, mares, lacs et marais, vous traversez des paysages d’altitude à la fois variés et riches en histoires.

Ce trek dans les Alpes suisses reste cependant assez physique bien que peu technique (ne requiert pas de connaissances particulières) avec une distance de marche quotidienne entre 13 et 20 km par jour (soit l’équivalent de 5h15 à 7h30 de marche) et des dénivelés positifs allant de 950 à 1600 mètres.

Si cela peut vous rassurer, vous pouvez aussi faire appel à un accompagnateur en montagne professionnel pour vous accompagner et rendre votre voyage encore plus immersif.

 

randonnée dans les alpes suisses

 

Le Tour des Dents du midi, un beau trek dans le Valais suisse

 

57 km, 4 jours, 4000 m de dénivelé positif cumulé
difficulté : moyenne/difficile

 

Le Tour des Dents du Midi est, comme son nom l’indique, une boucle démarrant dans le charmant village de Champéry.

Elle est l’une des randonnées parmi les plus connues en Valais, notamment grâce à une faune et une flore riche, des cascades et des lacs superbes, et bien entendu les Dents du Midi que vous pourrez admirer en long, en large et en travers !

Vous serez rapidement séduit par cette randonnée plutôt physique, mais aussi par l’accueil particulièrement chaleureux que l’on réserve aux marcheurs dans les refuges du coin.

Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aisément ajouter quelques heures de marche à votre planning et sortir des sentiers battus pour découvrir la Dent de Valerette, la Tête de Chalin ou encore faire l’ascension de la Haute Cime, sommet culminant à 3257 mètres.

Ce dont nous sommes certains, c’est que vous n’allez pas vous ennuyer lors de cette randonnée dans les Alpes suisses.

 

les plus belles randonnées des alpes suisses

 

 

Randonnée Samedan – Piz Padella – Marguns

 

9 km, 4h10, 1132 mètres de dénivelé positif
difficulté : moyenne/difficile

 

Situé au-dessus de Samedan, le Piz Padella est une montagne relativement facile à gravir pour un randonneur aguerri et offre une vue magnifique sur la région de la Haute-Engadine.

Cependant, cette randonnée dans les Alpes suisses peut se montrer ardue pour celles et ceux peu entraînés à la marche en montagne.

Pour vous faciliter la tâche (et arriver plus rapidement dans les paysages les plus intéressants), nous vous conseillons de prendre la télécabine de Celerina à Marguns.

La première partie de la randonnée prend place dans les alpages, avec tout ce qu’il réserve de richesse, puis continue dans un paysage composé de blocs et de falaises.

Arrivé au sommet, tout près du Piz Ott, vous pourrez admirer le massif de la Bernina et le célèbre Piz Badile. Les lacs turquoise de la vallée de St-Moritz, entourés de forêts de mélèzes et de pins, viennent compléter ce tableau pour vous en mettre plein les yeux !

 

randonnée dans les alpes suisses

 

 

Val da Fain – Fuorcla Pischa – Cabane Paradis

 

13,4 km, 5h05, 864 mètres de dénivelé positif
difficulté : moyenne

 

Au départ de Bernina Diavolezza (que vous rejoignez par le pittoresque Bernina Express), vous aurez l’occasion de découvrir les hauteurs du Val da Fain lors de cette randonnée dans les Alpes suisses !

Le sommet de cette randonnée est le Fuorcla Pischa, un col culminant à 2848 mètres entre le Val Languard et le Val da Fain.

Célèbre pour sa superbe flore alpine, vous avez de grandes chances de rencontrer marmottes et bouquetins durant cette marche au cœur d’une nature préservée. Cette randonnée représente ce que les Alpes des Grisons ont de plus beau !

Vous pourrez y admirer une vue imprenable sur le massif de la Bernina (4049 m).

Bien que le dénivelé ne soit que de 700 mètres (grâce au télésiège reliant Pontresina à Alp Languard, il ne faut pas sous-estimer cet itinéraire de randonnée pédestre qui peut présenter quelques difficultés en raison de l’altitude et d’une barre rocheuse où peuvent persister des névés jusqu’à mi-juillet !

 

randonnée dans les alpes suisses

 

Flüela – Schwarzhorn – Weg

 

8 km, 3h40, 805 mètres de dénivelé positif
difficulté : facile

 

Ce chemin de montagne à l’ascension plutôt facile et à la vue magnifique saura rapidement vous séduire et vous faire oublier votre quotidien.

À chaque pas vous pourrez admirer d’un peu plus près les sommets qui vous entoure et peut-être même apercevoir (si il fait beau temps) le Glossglockner et le Mont Blanc !

Vous croiserez entre autres une source offrant la meilleure eau potable de Davos avant d’arriver à la Schwarzhornfurgga (2883 m d’altitude). De là-haut, vous aurez une vue magnifique sur la vallée de Dischma.

Depuis les nombreux lacets que comporte l’itinéraire vous aurez peut-être l’occasion d’admirer le lever ou le coucher du soleil, cerise sur le gâteau de cette belle randonnée dans les Alpes suisses.

 

randonnée facile dans les alpes suisses

 

Randonnée du Col de Torrent

 

3h30, 700 mètres de dénivelé positif
difficulté : facile

 

Le Col de Torrent (2916 mètres), situé entre le Val d’Anniviers et le Val d’Hérens est une randonnée pédestre facile et variée, où vous croiserez lacs, glaciers et hauts sommets.

Vous pouvez ajouter un peu de piquant à votre excursion en escaladant Sasseneire.

Au départ du barrage de Moiry que vous pouvez rejoindre en bus ou en voiture jusqu’à la maison d’alpage de Torrent. Vous traverserez ensuite un alpage, au cheminement tantôt aisé, tantôt un peu plus raide avant de rejoindre le superbe lac des Autannes où vous aurez bien mérité une petite pause !

Le paysage, dominé par la Dent Blanche et le Grand Cornier, ne se livrera entièrement à vous qu’une fois arrivé au Col de Torrent.

Vous pourrez y admirer les montagnes entourant le Zinal que sont le Weisshorn et le Bishorn, mais aussi le village des Haudères, dans le Val d’Hérens.

 

Lac des Autannes depuis Sorebois

 

Le lac de Taney

 

5,2 km ou 9,1 km pour la boucle, 1h, 470 m ou 850 m de dénivelé positif pour la boucle
difficulté: très facile

 

Facile d’accès, le Lac de Taney est à la portée du plus grand nombre. Niché au creux des sommets environnants dominés par le Grammont et le rocher de la Tache, c’est le lieu parfait pour une randonnée en famille !

Cependant, il est à noter qu’une montée en sous-bois est assez raide sur un terrain qui peut être glissant.

Une fois ce petit obstacle passé, vous n’avez plus qu’à suivre le sentier aisément praticable et à vous laisser transporter par la beauté des cette randonnée facile dans les Alpes suisses !

 

randonnée facile dans les alpes suisses

 

 

Randonnée du chemin du Grand Bisse de Vex

 

5 km, 1h10, 21 mètres de dénivelé positif
difficulté : très facile, accès PMR

 

Cette randonnée, prenant place sur les hauteurs de Mayens-de-Sion, est accessible aux personnes à mobilité réduite et n’a rien à envier à la beauté des sentiers de haute altitude.

Traversant une magnifique forêt claire composée de mélèzes et d’épicéas, vous longez la bisse (canal d’irrigation de la vallée). Des percées dans la forêt offrent une vue dégagée sur la plaine avec en toile de fond de superbes sommets alpins.

Le chemin est bien aménagé et parsemé d’aires de repos et d’oeuvre d’art venant souligner la beauté de la nature.

 

randonnée pMR dans les alpes suisses

 

 

Furi-Weg

 

5 km, 1h10, 21 mètres de dénivelé positif
difficulté : facile, accès PMR possible mais plutôt difficile

 

Dos au Cervin, cet itinéraire de randonnée au départ de Furi offre un paysage varié dans une descente jusqu’à Zermatt.

Le sentier traverse un paysage paisible où vous pourrez admirer diverses plantes alpines et formations rocheuses impressionnantes, l’itinéraire se trouvant en quasi totalité en zone naturelle protégée.

Vous entrerez ensuite au cœur d’une belle forêt de mélèzes, laissant apercevoir les massifs montagnes vous entourant. Vous y trouverez quelques aires de pique nique pour profiter du lieu tout en vous restaurant.

À l’approche de Zermatt vous rencontrerez de nombreux chalets traditionnels et maryens, afin de retrouver la fameuse station que vous pouvez visiter par la même occasion.

 

randonnée facile dans les alpes suisses

 


 

Et voilà, vous êtes prêt(e) pour arpenter 10 belles randonnées dans les Alpes suisses.

Vous n’avez plus qu’à choisir, enfiler vos plus belles chaussures de marche et c’est parti pour une excursion forcément réussie ! 😀

Catégories

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ces articles :